Pour info, je n’ai pas trouvé le nombre d’inscrits au concours, mais en externe il y a 39 postes. Donc à mon avis, ça va pas être simple…

Pour se préparer, je vous renvoie d’abord à la fiche pratique « Méthode de la dissertation » sur La box des bib-docs effervescents.

Ensuite, quelques préconisations et les sujets des concours précédents sur le site de l’ENSSIB. Pour ceux qui ont la flemme d’aller voir, voici un condensé.

Tout d’abord, il faut lire, s’informer :

« Pour chaque lecture, il est conseillé de faire des dossiers dans lesquels vous pourrez mettre :  vos notes de lecture, des photocopies d’articles. Vos lectures peuvent porter sur : les bibliothèques, la culture générale, la culture professionnelle (sociologie de la lecture, vie littéraire, histoire du livre, de la presse et de l’édition, droits de prêt et droits d’auteurs…), les techniques professionnelles…
La lecture des quotidiens est également conseillé pour préparer le concours : Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, La tribune, Télérama.
Les revues spécialisées dans le domaine de la documentation sont également un vivier d’informations : Bulletin des Bibliothèques de France (BBF), Bibliothèque(s), Livres Hebdo, Documentaliste, Archimag. »

(ces revues sont toutes disponibles à la BU, donc n’hésitez pas à les consulter, en évitant de les emprunter pour ne pas léser les autres).

Sujets de composition des sessions précédentes (disponibles ici) :

  • Comment la prise en compte des demandes de l’usager modifie-t-elle aujourd’hui le métier de bibliothécaire ? Vous illustrerez votre analyse par des exemples précis. (2008)
  • Quelles actions de sensibilisation et de formation les bibliothèques mettent-elles en œuvre pour favoriser l’autonomie des lecteurs, en leur faisant connaître les outils et les services de la bibliothèque et de son environnement documentaire ? Vous illustrerez votre exposé d’exemples précis et concrets. (2007)
  • Quels produits et services les bibliothèques mettent elles en œuvre, sur place et à distance, pour accueillir,
    orienter et aider à la recherche d’informations ? Vous illustrerez votre exposé d’exemples précis et concrets. (2006)
  • Les catalogues de bibliothèques sont un outil essentiel pour l’accès  à l’information. L’évolution récente de leurs modes de production et de consultation permet-elle de répondre aux besoins des usagers ? Vous illustrerez votre exposé d’exemples précis. (2004)
  • Les périodiques aujourd’hui, dans les bibliothèques. (2003)
  • La numérisation des collections des bibliothèques. (2002)
  • Dans quels domaines la coopération entre bibliothèques vous paraît-elle essentielle ? Vous appuierez votre développement sur des exemples précis. (2001)
  • La formation des utilisateurs est une mission prioritaire à laquelle les personnels des bibliothèques doivent répondre. Quel est le rôle de ceux-ci ? De quels moyens disposent-ils ? Quels services peuvent-ils offrir au public des différents types de bibliothèques ? (2000)

Prenez un peu de temps pour voir les détails des rapports. Vous y trouverez des infos très utiles : des pistes de réponses pour la composition, des explications et critères de corrections pour l’épreuve de catalogage,…Ces rapports sont aussi disponibles à la BU.

Sur ce, bon courage !